Anti moustique

Écrit par les experts Ooreka

Aucun système ou produit anti moustique n'est 100% efficace, le mieux est d'en combiner plusieurs

Pourquoi lutter contre les moustiques ?

C'est la femelle moustique qui pique, car elle a besoin des protéines de notre sang pour alimenter les œufs qu'elle porte après avoir été fécondée.

Dans de nombreux pays, les moustiques transmettent des maladies à l'homme (paludisme, dengue, chikungunya...). Ce n'est pas le cas en France, où néanmoins les moustiques infligent de cruelles piqûres, à certaines peaux plus qu'à d'autres. Pourquoi cette préférence ? Avoir ou non une peau qui attire les moustiques serait en grande partie génétique, pense-t-on.

 

Anti moustique : comment lutter contre les moustiques ?

Quelques moyens simples de protection

Les moustiques piquent surtout le soir et la nuit.

  • Le premier moyen de lutte est vestimentaire : le soir, se couvrir les jambes, les pieds et les bras.
  • La nuit, dormir sous une moustiquaire (imprégnée de produit répulsif anti moustiques si vous êtes dans un pays où les moustiques véhiculent des maladies).
  • Dans les régions fortement infestées, il est recommandé d'avoir aussi des fenêtres et des portes-fenêtres garnies de cadres moustiquaires. Si vous n'en avez pas, fermez les fenêtres lorsque vous allumez les lumières dans la maison.
  • Évitez les zones d'eau stagnante près de la maison (y compris les coupelles de pots de fleurs trop arrosés !).

Pièges anti moustiques

  • Les pièges à moustiques photocatalytiques imitent le corps humain en produisant de la chaleur, de l'humidité et du gaz carbonique. Un ventilateur attire les moustiques, qui meurent par déshydratation. Prix à partir de 60 €.
  • Les désinsectiseurs électriques sont efficaces contre les moustiques.

Répulsifs anti moustiques

Les produits répulsifs anti moustiques sont innombrables. Citons les plus efficaces :

  • Sprays, crèmes et gels pour le corps : les plus efficaces contiennent du DEET (ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 10 ans et la femme enceinte).
  • Produits répulsifs à vaporiser sur les vêtements, résistant à quelques lavages. À noter : des vêtements clairs repoussent les moustiques, des vêtements foncés les attirent.
  • Sprays à vaporiser sur les surfaces textiles(rideaux, matelas, draps), créant une barrière répulsive contre les moustiques.
  • Spirales anti moustiques : ces spirales se consument lentement en diffusant une légère odeur agréable qui repousse efficacement les moustiques. S'utilisent à l'extérieur comme à l'intérieur.
  • Diffuseur anti moustiques électrique : se branche sur une prise électrique et diffuse un produit répulsif pendant 45 nuits environ. Peut se recharger ensuite.
  • Produits à la citronnelle : les moustiques détestent l'odeur de la citronnelle et tous les produits parfumés à cette odeur les font fuir : lotions corporelles, bougies, huile essentielle de citronnelle, stickers imprégnés d'essence de citronnelle...
  • Vaporisateurs de produits naturels éloignant les moustiques : à vaporiser sur vêtements, nappes, fauteuils, tente de camping...
  • Appareils producteurs de CO2, qui inhibent le sens de l'odorat : les moustiques ne repèrent plus leurs victimes !

Insecticides anti moustiques

  • Cassette mouches et moustiques : contenu dans une cassette en plastique, un insecticide efficace contre les insectes volants est libéré de manière régulière pendant plusieurs mois. La cassette est à placer en hauteur, par exemple sur une armoire.
  • Aérosols insecticides contre moustiques et insectes volants :
    • Ils permettent de tuer ponctuellement les moustiques qui rôdent le soir autour de votre lit, mais ils n'offrent pas de protection à long terme.
    • Lisez l'étiquette et respectez scrupuleusement le mode d'emploi. Utilisez de préférence des molécules naturelles comme la pyréthrine naturelle.

Anti moustique : faire appel à une entreprise de désinsectisation

La désinsectisation concernant les moustiques concerne surtout les collectivités publiques. Cependant dans le cas d'une mare régulièrement infestée de moustiques, un particulier ou une collectivité privée peuvent faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !