qui doit s'occuper des souris dans le placo

Question détaillée

Question posée le 13/10/2016 par Veronique

Bonjour,

Je suis locataire d'un pavillon hlm et j'entends des rongeurs dans les murs de plus en plus fréquemment, j'aimerai savoir à qui incombe la charge afin de déloger ces nuisibles car je crains pour l'isolation de la maison et d'autres part je ne saurais pas du tout quoi faire ni comment m'y prendre ce qui signifie que si la charge incombe le locataire j'aurai besoin de vos lumières à ce sujet également.

Vous en remerciant d'avance.

Bien cordialement.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/10/2016 par ISOVER

Bonjour Véronique,

S'il y a des souris dans les murs de votre logement, c'est qu'il y a un défaut de conception au niveau de la structure du bâti. Par exemple, les DTU Couverture précisent qu'il faut prévoir des grilles fines sur toutes les ouvertures de ventilation présentes dans le comble pour lutter contre l'intrusion des petits animaux. Cela relève des prérogatives du propriétaire et non du locataire, ce n'est pas la conséquence d'un "mauvais" usage du logement de votre part.

Prévenez votre bailleur par lettre recommandée de la présence de ces animaux dans la structure. Un propriétaire attaché à la bonne conservation de son patrimoine immobilier ne devrait pas rester indifférent à ce signalement.

Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 13/10/2016 par Anonyme

Je vous remercie , intuitivement c'est ce que je pensais, avant de venir vers vous j'ai appelé le syndic s'occupant des logements qui évidement m'ont répondu de prendre une société de dératisation tout cela par téléphone.
Je vais tenter par un RAR mais sans grande conviction.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/10/2016 par ISOVER

Indiquez leur qu'au delà de la nuisance sonore que cela provoque chez vous, c'est une dégradation indépendante de votre volonté et que quand bien même vous utiliseriez des produits de dératisation pour éliminer leur présence, si le problème n'est pas réglé à la source, à savoir, la correction d'un défaut de la construction, leur présence ne pourra être éradiquée de façon pérenne et votre pavillon se dégradera progressivement en termes de performance énergétique du fait de la dégradation de l'isolation si rien n'est fait au niveau de la structure du bâti pour éviter leur intrusion. Or toute intervention sur la structure du bâti ne relève pas du droit du locataire. Prenez contact avec votre assureur habitation pour lui exposer la situation. Il peut peut être vous aider à obtenir du propriétaire les réparations qui s'imposent car il s'agit d'un dommage indépendant de votre usage du pavillon.
Bon courage.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider